Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enoraël Créations
30 juillet 2013

Tajine de keftas aux oeufs

Aujourd'hui c'est un grand jour, c'est l'anniversaire de ma puce... J'ai l'impression que c'était hier que je me dirigeais vers la maternité... Mais aujourd'hui c'est une petite fille qui se trouve à mes côté... 3 ans... Les premiers pas sont loin, maintenant c'est apprentissage du vélo !

J'ai testé tout pleins de recettes nouvelles pour ce jour exceptionnel ! Il fallait bien un couac, aujourd'hui c'est les photos ! Elles sont toutes flous ou mal cadrées ! Le principal c'est les souvenirs dans la tête ! On va se consoler comme ça !

L'apéritf fût copieux, j'ai toujours peur qu'il n'y est pas assez, et pourtant il y a toujours de trop !  Minis pizzas maison, des tranches de chèvre avec sur le dessus du chutney olive/figue maison, des toast avec le chutney, et tout pleins de gâteaux préférés de la puce ...
Ensuite, il y a eu l'entrée toute simple. Et à suivi le tajine kefta ! J'ai eu en cadeau un vrai tajine en terre cuite provenant du Maroc (vous pourrez le trouver ici) issu du commerce équitable. Il est vraiment beau et j'ai hâte de pouvoir faire tout pleins de recettes dedans!  C'est l'un de mes voisins, (j'ai vraiment beaucoup chance d'habiter une rue où les gens sont vraiment adorables !), qui m'a fait découvrir ce site et m'a ramené le plat à tajine... Le tajine fût vraiment très bon, j'ai pas suivi la recette à la lettre, j'ai omis de mettre les oeufs, c'est le seul regret que j'ai. La raison, tout le monde n'avait déjà pratiquement plus faim et la majorité des convives m'ont dit STOP arrête on va exploser ! Mais je suis sûre qu'il aurait été encore meilleur!
Ensuite le dessert, gâteau aux chocolat et cupcake, se sera le prochain post !

 

IMG_7701

 

Tajine de Keftas aux oeufs (pour 9 personnes)

 

  • 900 g de viandes hachées (j'ai utilisé du boeuf)
  • 2 boîtes de tomates pelées
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 tranches de pain rassis (je n'ai pas utilisé de pain, ma grand-mère ayant la maladie de Celiac, c'est une intolérence au blé)
  • 1 verre de lait
  • 1 bouquet de coriandre
  • 4 cuillères à de raz-el hanout
  • 2 cuillères à café de cumin en grain
  • 2 cuillères à café de cayenne
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • sel et poivre
  • 9 oeufs (il aurait fallu un oeuf par personne)

Il aurait fallu faire tremper le pain dans le lait.
Dans un saladier, je mélange la viande, les oignons émincés, les feuilles de coriandre, le raz-el-hanout, le cumin, le poivre de cayenne, "le pain essoré", le sel et le poivre. Je forme des boulettes avec le mélange.

Dans le plat à tajine, je fais réduire pendant une dizaine de minutes les tomates pelées, l'ail, le curcuma, le sel et le poivre.

J'ajoute les boulettes de viande. Elles doivent être bien recouvertes par les tomates. Je referme le tajine avec son couvercle. Je fais cuire une demi heure environ. Je casse et j'ajoute les oeufs entier dans le plat. Je remets le couvercle et laisse cuire jusqu'à ce que les oeufs soit cuits.
Le petit conseil, lu sur internet, il faut éviter de soulever trop souvent le couvercle du tajine.

Je les servis avec du riz. La prochaine fois, j'essayerais avec de la semoule ou des pommes de terre.

 

IMG_7703

 

Comme il y avait des restes, le soir, j'ai refais un peu de sauce, là j'ai ajouté les oeufs, et c'est un vrai délice ! C'est sûr j'en refais un en revenant des vacances!

 

IMG_7802

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enoraël Créations
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 24 761
Newsletter
Publicité